Loup Vert & Co

mar09jan8:00 pmmar10:00 pmLoup Vert & CoJazz, pop

Détail de l'évènement

Loup vert est le premier disque de jazz du pianiste français Julien Grassen Barbe paru récemment sur le label Hidd. Un projet tourné vers l’impressionnisme, le cinéma, le be-bop, les mathématiques et les musiques improvisées.

Loup vert désigne le nom d’un fétiche, d’une créature qui souffle l’inspiration – clin œil au poète Rainer Rilke. C’est cette musique augmentée de compositions nouvelles que le trio interprétera le 9 janvier au Barbizon. Pour l’occasion, il retrouvera Slim Chikhaoui, à la contrebasse et Tom Peyron, à la batterie. La musique de Julien Grassen Barbe est traversée par de nombreuses influences, de Frédéric Chopin à Morton Feldman, d’Erik Satie à Herbie Hancock, en passant par Keith Jarrett, Madlib et Naftule Brandwein.

Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, écrivain-interprète-compositeur, Julien Grassen Barbe est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives. Certaines de ses pièces font entendre des éléments liturgiques qu’il mêle au jazz dans ses arrangements. Le titre « Bashevis », single de son album, entre dans le cadre de cette rencontre entre musique « traditionnelle »  et jazz. Le répertoire du trio est une invitation au voyage, à la rêverie, à la mélancolie. La musique de Julien Grassen Barbe ouvre un espace dédié à la mélodie, à l’exploration des textures. La pop, le hip hop rencontrent les harmonies chatoyantes d’un Debussy, le jazz permettant les passerelles.

Line up :

  • Julien Grassen Barbe : Piano
  • Slim Chikhaoui : Contrebasse
  • Tom Peyron : Batterie

Tarif :

  • 13€ en ligne
  • 15€ sur place

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

Possibilité de se restaurer sur place avec notre Menu


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

L-D-23-003678 / L-D-22-003638 / L-D-2021-003770

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Julien Grassen Barbe

    Julien Grassen Barbe

    Piano

    Né au pied des montagnes dans une famille franco-israélienne, petit-fils d’un trapéziste, filleul de RobertKaddouch avec qui il apprend le piano, Julien Grassen Barbe est musicien de jazz. Formé à la musiqueclassique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, auteur-interprète-compositeur, il est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives, élève d’Hervé Roten, diplômé del’université de Bordeaux. Julien Grassen Barbe est l’auteur d’un livre intitulé « Ode à la lune » illustré par lecalligraphe Frank Lalou, publié aux Éditions de l’improbable. Il tisse en français ses poèmes à la liturgiehébraïque. En 2016, un voyage à New York le marque profondément. C’est l’occasion de jam-sessions dansles clubs, au Smalls, au Mezzrow, de leçons qu’il a la chance de recevoir de quelques uns de ses musicienspréférés, Aaron Parks, Aaron Goldberg, Barry Harris. De retour en Europe, il produit en 2017 avec son amiOzédo un album de beatmaking orienté hip hop, « O.N. ». On peut y entendre le emcee de Saint-Louis BlackSpade, le rappeur californien Donel Smokes, Dj Skillz. Entre 2014 et 2016, il explore la pop et l’univers desmusiques électroniques, invité par les groupes Chateau-Marmont et Exotica a collaboré en tant queclaviériste à plusieurs albums chez Sony. C’est dans ce cadre qu’il se rapproche de Julien Galner, producteur,fondateur du label H.I.D.D. (l’Histoire Inconnue Du Disque) qui lui propose en 2019 d’élaborer un disque dejazz. Engagé par le chanteur Sylvain Duthu, il fait un détour par le théâtre. Ils iront en équipe au festival desFrancoFolies à La Rochelle.Au printemps 2020, le pianiste Julien Grassen Barbe retrouve à Paris son complice le batteur FabienDuscombs qui lui présente le contrebassiste dijonnais Sébastien Bacquias. Ils entrent en studio pourenregistrer « Loup vert », un projet traversé par l’impressionnisme, le cinéma, les mathématiques, le be-bopet les musiques dites improvisées. La plupart des pièces sont écrites par Julien Grassen Barbe, mêlant universacoustique, électrique et électronique. « Loup vert » verra le jour le 17 février 2023, actuellement disponiblesur toutes les plateformes musicales. Actuellement, Julien Grassen Barbe travaille à la composition d’unrecueil de poèmes, un abécédaire de l’hébreu, à l’écriture d’une série de nouvelles pièces musicales pour sontrio parisien. Il enseigne le piano en parallèle.

    Piano

  • Slim Chikhaoui

    Slim Chikhaoui

    Contrebasse

    Contrebassiste habitué des scènes parisiennes, il a participé à animer de nombreuses Jam Sessions notamment au Duc des Lombards. Il a collaboré entre autres avec, Alain Jean-Marie, Jon Boutellier…

    Contrebasse

  • Tom Peyron

    Tom Peyron

    Batterie

    Tom Peyron est un batteur français basé à Paris. Il commence à l’âge de 8 ans uneformation au Conservatoire de Bordeaux (obtention du DEM Jazz à 18 ans, mention « trèsbien »). Il poursuit avec trois ans d’études au Centre Des Musiques Didier Lockwood enrégion parisienne où il apprend avec des musiciens de renom tels que Franck Agulhon,Lukmil Perez, André Charlier, Bojan Z, Julien Lourau, Pierre Perchaud, StéphaneGuillaume. Il sortira de ce cursus avec un DNSPM Jazz mention « très bien ».Tom commence à se produire dans les clubs et salles de la capitale (Duc des Lombards,Sunset, Baiser Salé, Cave du 38 riv’, Caveau des Oubliettes, la Petite Halle, la Gare). Ilpartage la scène avec de nombreux musiciens français et américains (Hermon Mehari,Géraud Portal, Frédéric Borey, Pierre Perchaud, Ricardo Izquierdo, Plume, Tony Tixier,Frédéric Nardin, Yoni Zelnik, Seamus Blake, Sylvain Luc, Chris Potter, …). Tom joue dansdifférents projets de jazz actuel. Il est membre du Olivier Gay Small Ensemble, deTheorem of Joy, du Claude Trio, du Illyes Ferfera Quartet, du Friends Reunion Quartet.Musicien polyvalent, il s’intéresse à de nombreux genres et styles musicaux, travailleavec Emcee Agora, un rappeur français, la flûtiste Naissam Jalal (Victoire du Jazz 2019).Tom Peyron est régulièrement appelé dans le cadre de collaborations avec des groupesde hip hop comme Chromatik ou Ultra Light Blazer. Son jeu est influencé par les grandsbatteurs de jazz américain à l’instar de Tony Williams, Elvin Jones, plus récemment,Marcus Gilmore, Justin Brown. Il s’est forgé un sens du pocket groove en écoutant desartistes tel que le beatmaker J Dilla ou le groupe The Roots.

    Batterie

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusJ’accepte